logo BDSP

Base documentaire


  1. Réponses à une enquête postale sur la santé des femmes après une naissance : importance des relances et caractéristiques des non-répondantes.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Participation in a postal survey on mother's health after childbirth : importance of repeated mailings and characteristics of non-responders.

    Une enquête longitudinale sur la santé des femmes au cours de l'année qui suit une naissance a été réalisée dans 3 maternités publiques en France en 1993-94 ; 761 femmes primipares ou secondipares ont été interrogées en suites de couches par une enquêtrice selon un questionnaire fermé.

    Cinq mois et un an après l'accouchement, un envoi postal était mis en place avec un premier questionnaire, suivi si nécessaire de trois relances.

    L'objectif de cet article est d'étudier le rôle des relances dans le taux global de réponses et de comparer les caractéristiques des non-répondantes à l'ensemble des répondantes et aux répondantes tardives.

    Les relances améliorent le taux de suivi : à 1 an, le taux de réponse au premier envoi est de 57% alors que le taux global après les trois relances atteint 86%. Les femmes non-répondantes se caractérisent par leur jeune âge et leur situation sociale et familiale difficile.

    Les répondantes tardives sont plus souvent que les répondantes rapides et les non-répondantes, des femmes d'origine étrangère, des femmes consommatrices de psychotropes ou des femmes n'ayant pas désiré leur grossesse.

    En revanche, les répondantes tardives présentent des caractéristiques intermédiaires pour le niveau d'études, l'activité professionnelle, ou les problèmes financiers. (...)

    Mots-clés Pascal : Enquête par correspondance, Santé, Postpartum, Accouchement, Participation, Motivation, Biais méthodologique, Epidémiologie, Taux, Réponse, Méthodologie, Femme, Homme, Italie, Europe, Relance, Biais sélection

    Mots-clés Pascal anglais : Mail inquiry, Health, Puerperium, Delivery, Participation, Motivation, Methodological bias, Epidemiology, Rate, Response, Methodology, Woman, Human, Italy, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0488946

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 03/02/1998.