logo BDSP

Base documentaire


  1. Résultats d'une étude préliminaire sur les facteurs de variation de l'infection par le VIH et les maladies sexuellement transmissibles en zone rurale d'Afrique de l'Ouest.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Results of a preliminary study on factors of the differential spread of HIV and others sexually transmitted diseases in rural West Africa.

    Une enquête pilote a été conduite dans deux communautés rurales du Sénégal en janvier et février 1996 afin d'évaluer la faisabilité d'une étude qui doit être lancée dans plusieurs sites ruraux d'Afrique de l'Ouest.

    Cette étude se propose de mettre en lumière les facteurs de l'infection par le VIH et les autres maladies sexuellement transmissibles.

    Il a été demandé à un échantillon de 100 adultes de répondre à un questionnaire sur les comportements à risque pour ces infections.

    Peu de personnes ont refusé de répondre au questionnaire : 9% (6/66) dans la première communauté et 3% (1/34) dans l'autre.

    Les observations des enquêteurs à l'issue de cette enquête pilote montrent qu'il est nécessaire que l'enquêteur soit de même sexe et d'un âge pas trop éloigné de celui de la personne interrogée, et qu'ils se connaissent déjà afin que s'instaure une relation de confiance.

    Les taux de participation à la partie biologique de l'enquête risquent d'être bas puisque, dans chacune des deux communautés, 27% et 40% des personnes ont déclaré qu'elles refuseraient de donner du sang si on le leur demandait.

    Enfin, les premiers résultats suggèrent l'existence de différences entre les deux communautés concernant les comportements sexuels à risque et les motivations des relations sexuelles occasionnelles.

    Cette enquête préliminaire montre que l'utilisation de notre questionnaire dans des communautés rurales en Afrique au sud du Sahara est possible. (...)

    Mots-clés Pascal : SIDA, Virose, Infection, Virus immunodéficience humaine, Lentivirinae, Retroviridae, Virus, Maladie sexuellement transmissible, Comportement sexuel, Participation, Motivation, Epidémiologie, Facteur risque, Méthodologie, Homme, Afrique Ouest, Afrique, Zone rurale, Questionnaire, Immunopathologie, Immunodéficit, Enquête, Enquête pilote

    Mots-clés Pascal anglais : AIDS, Viral disease, Infection, Human immunodeficiency virus, Lentivirinae, Retroviridae, Virus, Sexually transmitted disease, Sexual behavior, Participation, Motivation, Epidemiology, Risk factor, Methodology, Human, West Africa, Africa, Rural area, Questionnaire, Immunopathology, Immune deficiency, Survey

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0488941

    Code Inist : 002B06D01. Création : 03/02/1998.