logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les facteurs de risque de l'ostéoporose post-ménopausique. Revue de la littérature 1990-1995.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Risk factors of post menopausal osteoporosis. Analysis of the literature 1990-1995.

    L'augmentation régulière de la prévalence de l'ostéoporose post-ménopausique, ses conséquences morbides, l'accroissement de la mortalité induite font de cette affection un véritable enjeu de santé publique.

    La recherche et la connaissance des facteurs de risque de cette maladie devraient permettre de décider des stratégies de prévention à mettre en oeuvre.

    La littérature relative à ces facteurs de risque est particulièrement abondante, parfois ambiguë, si ce n'est contradictoire.

    Ce travail se propose de faire la synthèse des informations publiées à ce sujet durant les cinq dernières années.

    L'exploration séparée des principaux facteurs de risque classiquement suspectés : âge, poids, facteurs ethniques, antécédents familiaux, activité physique, facteurs nutritionnels (calcium, vitamine D...), consommation de tabac, d'alcool, de café, donnera le plus souvent des résultats non concluants et discordants selon les études.

    De grandes enquêtes multirisques tentent de réaliser une investigation plus complète des facteurs associés aux fractures, de dégager les plus importants et de déterminer si leurs effets sont additifs.

    Certains auteurs s'interrogent sur la valeur prédictive de la mise en évidence de ces facteurs de risque et sur l'usage qui pourrait en être fait pour la prévention de l'ostéoporose car c'est, au final, l'objectif poursuivi.

    Mots-clés Pascal : Ostéoporose, Postménopause, Ménopause, Epidémiologie, Facteur risque, Femme, Homme, Revue bibliographique, Système ostéoarticulaire pathologie, Ostéopathie

    Mots-clés Pascal anglais : Osteoporosis, Postmenopause, Menopause, Epidemiology, Risk factor, Woman, Human, Bibliographic review, Diseases of the osteoarticular system, Bone disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0488927

    Code Inist : 002B15A. Création : 03/02/1998.