logo BDSP

Base documentaire


  1. Factors related to cervicitis in Qashghaee nomadic women of southern Iran.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Facteurs liés aux cervicites chez les femmes de la tribu nomade Qashghaee du sud de l'Iran.

    Une prévalence élevée (80%) de cervicites a été relevée dans une étude portant sur l'influen-ce des événements de la vie reproductive sur la pathologie cervicale parmi 1015 femmes de la tribu nomade Qashghaee dans le sud de l'lran.

    L'influence des événements de la vie reproductive et celle d'autres habitudes de vie sur la cervicite a été évaluée au moyen du modèle des risques proportionnels.

    Un risque élevé de cervicites sevères était associé à un âge moyen ou élevé (p=0,02), un antécédent d'accouchement (p=0,001), des relations sexuelles pendant les règles (p=0,03) et un antécédent d'accouchement dans une maternité (p=0,02).

    Le risque diminuait avec la durée du mariage (p=0,05).

    L'augmentation du risque avec la fréquentation d'une maternité lors d'un accouchement pourrait être due à l'existence d'une pathologie obstétricale antérieure à l'origine à la fois de la cervicite et de la consultation obstétricale en milieu hospitalier.

    Ces résultats suggèrent qu'un agent infectieux pourrait être transmis lors de l'accouchement.

    Mots-clés Pascal : Cervicite, Accouchement, Milieu hospitalier, Comportement sexuel, Epidémiologie, Facteur risque, Femme, Homme, Iran, Asie, Nomade, Appareil génital femelle pathologie, Col utérus pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Cervicitis, Delivery, Hospital environment, Sexual behavior, Epidemiology, Risk factor, Woman, Human, Iran, Asia, Nomad, Female genital diseases, Uterine cervix diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0488706

    Code Inist : 002B20C01. Création : 03/02/1998.