logo BDSP

Base documentaire


  1. De la mesure épidémiologique à la mise en place d'une politique de prévention dans les P.M.E. : exemple d'une action conduite dans les ateliers de traitement de surface de Savoie et Haute-Savoie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Risk of irritative morbidity in plating industry : applications to a prevention strategy.

    Objectif 

    Cette étude a pour objectif de mesurer le risque de pathologies irritatives chez les salariés du traitement de surface (T.S.) afin d'aider à la définition d'une stratégie globale de prévention avec les autres partenaires de la profession (employeurs, salariés, responsables de prévention).

    Méthodologie : cohorte dynamique prospective sur 3 ans incluant 342 hommes issus de 19 entreprises du T.S. et 211 salariés témoins de la même région.

    Les salariés, pour chaque produit, sont répartis en classes d'exposition à partir de l'efficacité des systèmes de ventilation au dessus de leur poste de travail ; l'incidence des pathologies est mesurée par les médecins du travail au cours des visites annuelles selon un examen clinique standardisé.

    Résultats 

    Il existe des risques relatifs significatifs (R.R.) pour les pathologies suivantes : ulcération ou perforation de la cloison nasale (R.R.=26.8), dyspnée (R.R.=4.0), brûlures chimiques (R.R.=17,5), pigeonneaux (R.R.=14,5), dermites irritative (R.R.=5.0) et allergique (R.R.=2.6).

    Des risques non connus sont aussi trouvés : maux de tête (R.R.=4,5) et gastrite ou ulcère (R.R.=2.8).

    Il existe un gradient de risque pour l'ulcération-perforation de cloison nasale et pour les dermites avec les niveaux d'exposition au chrome.

    Discussion 

    L'étude soulève de nombreuses questions concernant la multi-exposition, l'évaluation individuelle des expositions.

    L'efficacité actuelle des procédés d'aspiration. (...)

    Mots-clés Pascal : Composé chimique, Toxicité, Traitement surface, Exposition professionnelle, Médecine travail, Petite moyenne entreprise, Haute Savoie, Rhône Alpes, France, Europe, Homme, Epidémiologie, Politique sanitaire, Prévention, Etude cohorte, Irritation, Industrie, Appareil respiratoire pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical compound, Toxicity, Surface treatment, Occupational exposure, Occupational medicine, Small medium sized firm, Haute-Savoie, Rhône Alpes, France, Europe, Human, Epidemiology, Health policy, Prevention, Cohort study, Irritation, Industry, Respiratory disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0486829

    Code Inist : 002B03L01. Création : 03/02/1998.