logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Effet de l'interdiction de fumer sur le tabagisme dans des entreprises de la région parisienne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Smoking prohibition effect on tobacco habits in Paris area small firms.

    L'objectif de cet article est d'apprécier l'effet de la loi anti-tabac du 1er novembre 1992 sur le tabagisme dans des petites et moyennes entreprises de la région parisienne.

    La méthode a été une synthèse de quatre enquêtes réalisées par 12 médecins du travail entre juillet 1992 et juillet 1994, dans une même population de 27 228 salariés répartis dans 3 261 entreprises.

    La présente étude est centrée sur les 12 170 postes de bureau.

    La première enquête a mesuré la prévalence du tabagisme dans la population (43%) et dans les bureaux (44%, N.S.). La deuxième enquête, 2 ans après l'application de la loi, a montré que la prévalence du tabagisme ne s'était pas modifiée (respectivement 43% et 45%, N.S.). La troisième enquête a étudié les 385 salariés ayant arrêté de fumer 12 mois minimum dans les 3 années précédant la loi.

    Parmi eux, 95% l'ont fait sans aide extérieure.

    Dans la quatrième enquête, les médecins du travail sont allés interroger, à leur poste, 1 070 salariés tirés au sort dans des bureaux collectifs.

    Ils ont constaté que la loi paraissait peu appliquée (11% des bureaux) ; cependant, elle l'était mieux dans les bureaux dont le responsable hiérarchique était non fumeur ou ancien fumeur (p<0,001).

    En France comme aux Etats-Unis, la prévalence des fumeurs chez les employés de bureau est similaire à la prévalence des fumeurs dans la population active totale.

    Toutefois, les prévalences parisiennes sont presque le double des américaines. (...)

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Législation, France, Europe, Comportement, Homme, Ile de France, Lieu travail, Petite moyenne entreprise, Enquête, Prévalence, Application, Médecine travail, Hiérarchie, Bureau, Cadre entreprise, Sevrage toxique, Observance

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Legislation, France, Europe, Behavior, Human, Ile-de-France, Work place, Small medium sized firm, Survey, Prevalence, Application, Occupational medicine, Hierarchy, Office, Manager, Poison withdrawal

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0486794

    Code Inist : 002B03E. Création : 03/02/1998.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...