logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le thallium dans les sols et les végétaux supérieurs. II. Le thallium dans les végétaux supérieurs.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Thallium in plants.

    En raison de sa toxicité pour la plupart des organismes, le thallium présent dans les sols représente dans quelques cas un risque pour l'environnement dans la mesure où il peut être à l'origine d'une phytotoxicité ou compromettre la qualité de la chaîne alimentaire en s'accumulant dans la partie consommable des plantes.

    Le but de cette note est de faire le point sur la connaissance actuelle concernant les concentrations, la phytodisponibilité, la phytotoxicité, le transfert et l'accumulation de ce métal dans les végétaux ainsi que les conséquences qui en dérivent en matière de qualité de la chaîne alimentaire.

    A ce jour très peu de cas de phytotoxicité sur cultures ou d'empoisonnements aigus provoqués par l'ingestion de végétaux pollués par du thallium ont été observés.

    En revanche, le risque d'une toxicité chronique résultant de la consommation continue d'aliments de nature végétale ne peut être exclu dans certaines zones.

    Mots-clés Pascal : Article synthèse, Accumulation biologique, Absorption, Biodisponibilité, Captation, Concentration chimique, Intoxication, Partition, Phytotoxicité, Relation sol plante, Spéciation, Toxicité, Translocation, Chaîne alimentaire, Partie de plantes, Plante cultivée, Plante sauvage, Spermatophyta, Produit alimentaire, Origine végétale, Thallium, Biogéochimie, Chimie biominérale, Environnement, Pollution sol, Elément trace, Métal groupe IIIB, Toxique

    Mots-clés Pascal anglais : Review, Biological accumulation, Absorption, Bioavailability, Uptake, Chemical concentration, Poisoning, Partition, Phytotoxicity, Soil plant relation, Speciation, Toxicity, Translocation, Trophic chain, Plant part, Cultivated plant, Wild plant, Spermatophyta, Foodstuff, Plant origin, Thallium, Biogeochemistry, Bioinorganic chemistry, Environment, Soil pollution, Trace element, Group IIIB metal, Poison

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0485446

    Code Inist : 002A14D05F. Création : 03/02/1998.