logo BDSP

Base documentaire


  1. Le consentement éclairé à l'acte médical : Un concept en pleine évolution.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Informed consent to medical care : An evolving concert.

    Le consentement éclairé à l'acte médical fait partie du droit civil commun depuis la loi du 29 juillet 1994 relative au respect de la personne humaine.

    En effet, le législateur a voulu indiquer l'importance du respect de l'inviolabilité du corps humain en précisant que seule la nécessité thérapeutique est une excuse à son atteinte, sous réserve de respecter le consentement de la personne malade dans la mesure du possible.

    Après avoir analysé la place du consentement dans la construction et la logique juridique, l'auteur évoque les difficultés posées par ce concept en fonction d'actes ou de situations délicates et propose une conduite à tenir.

    Mots-clés Pascal : Consentement éclairé, Aspect médicolégal, Communication information, Ethique, Relation médecin malade, Responsabilité professionnelle, Aspect social, Médecine, Homme, Mise au point, Politique sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Informed consent, Forensic aspect, Information communication, Ethics, Physician patient relation, Occupational responsibility, Social aspect, Medicine, Human, Perfecting, Health policy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0484943

    Code Inist : 002B31. Création : 03/02/1998.