logo BDSP

Base documentaire


  1. Caractéristiques des ménages à bas revenus.

    Chapitre - En français

    Mesure de l'ampleur de la pauvreté et de la précarité et analyse des caractéristiques des populations concernées à partir des données recueillies par l'enquête réalisée en 1979 par la C.N.A.F. et le C.R.E.D.O.C. auprès d'un échantillon représentatif des familles françaises non agricoles.

    Cette approche fondée sur la notion de seuil minimum de revenu, considère comme un indicateur de situation défavorisée se heurte donc à des objections tant conceptuelles que statistiques.

    Trois catégories de population ont été définies à partir du revenu disponible annuel par unité de consommation.

    Une analyse multicritère des caractéristiques de ces trois catégories montre que les familles défavorisées (12%) cumulent l'inactivité du chef de famille, son absence de qualification, le nombre des enfants, l'absence de confort ; les noyaux fragilisés (30%) présentent bien des points communs, la limite entre les deux groupes ne parait pas significative.

    Ces deux catégories semblent plus exposées que d'autres au risque du chômage.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Revenu, Chômage, Analyse, Problème, Enquête, France, 1979, Famille, CNAF, CREDOC

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Tempering, Unemployment, Analisys, Problem, Inquiry, France, Family, National family allowance administration, Research and study centre on living conditions and standards

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102213

    Code Inist : . Création : 199406.