logo BDSP

Base documentaire


  1. Un revenu minimum garanti solution au problème de la pauvreté.

    Article - En français

    Les lacunes de la protection sociale s'expliquent par la redistribution horizontale assurée par les prestations et la logique d'assurance.

    Trois types de solutions sont envisagées : 1. L'impôt négatif appuyé sur l'analyse néo-classique de fonctionnement du marché comporte un revenu minimum garanti, un plafond et un taux d'allocation, et un seuil d'imposition.

    Les avantages en sont la simplification, l'atténuation des risques de contrôle social, les risques sont liés à la conception strictement monétaire de la pauvreté et à la suppression des aides spécifiques.2. Des solutions existantes : le complément familial, l'aide personnalisée au logement.3. Une nouvelle allocation calculée sur la base d'un revenu minimum.

    Pour en limiter les risques (effet pervers sur l'emploi et la stabilité des ménages, alourdissement du contrôle social, augmentation des prélèvements obligatoires) la gestion devrait en être communale et ce revenu conçu comme un élément d'une politique d'aide à la réinsertion.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, France, RMI, Impôt négatif, Prestation familiale, Réinsertion, Aide logement

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, France, Minimum social protection income, Negative taxation, Family benefit, Rehabilitation, Housing benefit

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750102205

    Code Inist : . Création : 199406.