logo BDSP

Base documentaire


  1. The foundations of effective management of bipolar disorder.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Comprendre l'épidémiologie et l'évolution du trouble bipolaire ; souligner l'importance d'un diagnostic précis et fiable du trouble bipolaire à la fois sur le plan de son évolution transversale et de son évolution longitudinale ; et faire ressortir l'importance d'une relation thérapeutique, d'une psychopédagogie et d'une psychothérapie axées sur la collaboration.

    Méthodes 

    Un brefexamen de la littérature pertinente pour traiter des questions liées au diagnostic et pour jeter les bases d'un traitement efficace.

    Résultats 

    Le trouble bipolaire pourrait bien constituer un groupe hétérogène de pathologies comportant divers types de dérèglement biphasique de l'humeur et une évolution qui se transforme au cours de la vie.

    Une relation thérapeutique axée sur la collaboration, la psychopédagogie et la psychothérapie peut être à l'origine d'un traitement efficace.

    Conclusions 

    A mesure que s'élargit le concept de trouble bipolaire, on identifie cet état pathologique de plus en plus fréquemment dans de nombreux contextes cliniques.

    Il s'agit d'une pathologie récidivante et récurrente.

    En plus d'une pharmacothérapie rationnelle, on reconnaît maintenant qu'il faut favoriser un niveau élevé de respect du traitement, tout en offrant un éventail d'interventions holistiques.

    Mots-clés Pascal : Trouble bipolaire, Trouble humeur, Epidémiologie, Evolution, Psychothérapie, Traitement, Relation thérapeutique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Bipolar disorder, Mood disorder, Epidemiology, Evolution, Psychotherapy, Treatment, Therapeutic relation, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0480933

    Code Inist : 002B18C07C. Création : 03/02/1998.