logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation de la compétence clinique en urologie : approche innovatrice basée sur l'observation de la performance.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Evaluation of clinical skills in urology : an innovative approach based on observation of performance.

    Buts 

    Les auteurs présentent un projet-pilote d'évaluation de la compétence clinique en urologie utilisant une méthode d'évaluation basée sur l'observation de la performance réelle.

    Matériel et Méthodes 

    Un examen clinique objectif et structuré (ECOS) appliqué à l'urologie a été développé selon un canevas préétabli précis : 1) Identification des objectifs à évaluer. 2) Choix d'un échantillonnage de situations cliniques représentatives de l'activité urologique courante. 3) Construction, à partir de ces cas, de stations d'interaction médecin-patient et stations de questions avec, pour chaque cas, pondération des objectifs, construction de grilles d'observation et rédaction d'instructions pour les candidats, les patients simulés et les observateurs.

    Résultats 

    Un circuit ECOS de 10 cas cliniques et 16 stations a été construit.

    Les principaux pôles d'activités et contextes de pratique de l'urologie sont représentés.

    Les objectifs investigations complémentaires, diagnostic et traitement ont reçu les pondérations les plus importantes.

    A partir de la note globale obtenue par candidat, le coefficient de fiabilité, la validité de contenu et de construit seront vérifiés.

    Conclusion 

    L'établissement de la note de passage et les résultats attendus en terme de fiabilité, de validité, de faisabilité sont discutés.

    L'ECOS a prouvé ses qualités psychométriques. (...)

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Clinique, Urologie, Performance, Appareil urinaire pathologie, Diagnostic, Homme, Compétence

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Clinic, Urology, Performance, Urinary system disease, Diagnosis, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0479480

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 03/02/1998.