logo BDSP

Base documentaire


  1. Incidence and prevalence of illegal drug use in Switzerland in the 1980s and early 1990s : An analytical study.

    Article - En anglais

    La statistique suisse des dénonciations relatives au trafic et à la consommation de drogues illicites facilite l'estimation de l'incidence et de la prévalence de la toxicomanie en Suisse.

    Bien sûr, la relation entre le nombre de dénonciations et la nombre de consommateurs (prévalence) est inconnue et peut varier selon le temps et la région.

    L'estimation de la prévalence à partir des données de police est par conséquent difficile.

    Cependant, si le nombre des premières dénonciations et des récidives est connu, il est possible d'estimer le nombre des entrées en toxicomanie (incidence).

    On utilise un modèle mathématique avec deux compartiments, représentant les consommateurs pas encore dénoncés et ceux qui sont dénoncés.

    Les données suisses de 1990 a 1994 comprennent aussi la distribution du nombre des dénonciations par personne dénoncée, ce qui permet l'estimation de la prévalence de la consommation, soit de toutes les drogues illicites soit de l'heroine et de la cocaine.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Substance toxicomanogène, Cocaïne, Diamorphine, Incidence, Prévalence, Epidémiologie, Suisse, Europe, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug of abuse, Cocaine, Heroin, Incidence, Prevalence, Epidemiology, Switzerland, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0468361

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 03/02/1998.