logo BDSP

Base documentaire


  1. Heroin addicts in the community and in treatment compared for severity of problems and need for help.

    Article - En anglais

    Cet article est centrén sur la description des différences et des similarités entre les héroïnomanes qui vivent dans la communauté (N=83) et ceux qui suivent un traitement (un programme à la méthadone avec non hospitalisation du patient N=91 et un programme avec hospitalisation du patient N=149).

    Les analyses sont effectuées à l'aide de trois types de données de l'Addiction Severity Index, c'est-à-dire la gravité des problèmes (classement graduel), l'intérêt par rapport aux problèmes et le besoin d'assistance.

    Les résultats montrent qu'il existe des différences entre les groupes.

    Les toxicomanes qui sollicitent un programme avec hospitalisation signalent plus souvent des problèmes psychologiques et sociaux.

    Les problèmes professionnels, les problèmes de santé et les problèmes judiciaires ne constituent pas des déclics pour rechercher l'aide de spécialistes.

    De plus, la contribution de différentes facteurs à un modèle de recherche d'assistance est étudiée.

    Mots-clés Pascal : Diamorphine, Toxicomanie, Demande thérapeutique, Expectation, Attitude, Service santé, Besoin, Sevrage toxique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Heroin, Drug addiction, Therapeutical request, Expectation, Attitude, Health service, Need, Poison withdrawal, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0467300

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 03/02/1998.