logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Réflexions sur deux viroses d'actualité : la fièvre jaune et la dengue.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Reflexions on two current viral infections : yellow and dengue fevers.

    La fièvre jaune et la dengue sont deux viroses tropicales d'actualité dues à des flavivirus et habituellement transmises par le même vecteur, le moustique Aedes aegypti.

    De 1987 à 1991,18 735 cas de fièvre jaune, dont 4 522 mortels, on été notifiés à l'OMS, la plupart en provenance de l'Afrique.

    Quant à la dengue, l'OMS estime qu'elle menace la santé de 2,5 milliards d'individus vivant dans les régions tropicales où 500 000 malades sont hospitalisés chaque année pour des manifestations hémorragiques ; il s'agit dans 90% des cas d'enfants.

    Or on dispose de moyens pour contrôler ces infections : la destruction des gîtes larvaires péri-domiciliaires.

    Malgré beaucoup de points communs, ces deux maladies different en réalité profondément.

    On sait encore très peu de choses sur la pathogénie de la fièvre jaune, alors qu'il devient plutôt difficile d'interpréter la masse de résultats accumulés pour expliquer l'apparition des formes hémorragiques de la dengue, selon deux théories pathogéniques qui ne sont pas incompatibles.

    La théorie immunologique (S.B. Halstead) fait intervenir des anticorps anti-dengue facilitant la réplication virale, acquis lors d'une infection antérieure par l'un des virus de la dengue, tandis que celle de la virulence accrue des souches virales (L. Rosen) fait référence à des passages rapides au cours d'épisodes épidémiques explosifs. (...)

    Mots-clés Pascal : Fièvre jaune, Arbovirose, Virose, Infection, Homme, Pathogénie, Dengue, Prévention, Epidémiologie, Etude comparative, Flavivirus, Flaviviridae, Virus, Vecteur, Aedes aegypti, Culicidae, Diptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata

    Mots-clés Pascal anglais : Yellow fever, Arbovirus disease, Viral disease, Infection, Human, Pathogenesis, Dengue, Prevention, Epidemiology, Comparative study, Flavivirus, Flaviviridae, Virus, Vector, Aedes aegypti, Culicidae, Diptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0464828

    Code Inist : 002B05C02I1B. Création : 03/02/1998.