logo BDSP

Base documentaire


  1. Les sévices envers les enfants : Rôle de l'odontologiste : L'enfant maltraité.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Cruelty to children : Role of the odontologist.

    Le douloureux problème des enfants maltraités est connu depuis les temps les plus reculés, mais il a fallu attendre le XIXe siècle pour qu'Ambroise TARDIEU, professeur de médecine légale à Paris, en étudie la symptomatologie clinique et en définisse la cause, une véritable maladie familiale aboutissant à la destruction des rapports les plus profonds entre parents et enfants.

    Ambroise TARDIEU montre ainsi que la maltraitance des enfants est un réel problème de société et qu'il est nécessaire que les pouvoirs publics prennent en charge sa prévention et son traitement.

    Plus tard, SILVERMAN aux Etats-Unis complète les travaux de TARDIEU par une étude radiologique des fractures chez les enfants maltraités ; il démontre que les images radiologiques des cals des fractures, par leur localisation et leur âge différent, peuvent être considérés comme spécifiques d'une maltraitance.

    Après un rappel de signes cliniques et psychologiques, le rôle médico-légal de l'odontologiste est étudié en détail.

    Le praticien généraliste ou hospitalier est souvent à l'origine du diagnostic de maltraitance, ou du moins d'une forte présomption.

    En collaboration avec les psychologues et les travailleurs sociaux, il a la lourde responsabilité de signaler ces cas à l'autorité judiciaire et ainsi d'être le point de départ d'une enquête judiciaire.

    Il doit tenir compte de ses responsabilités légales en matière de secret professionnel et d'obligation de porter secours à personne en danger.

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Symptomatologie, Expertise médicolégale, Dentisterie, Traitement, Prévention, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Symptomatology, Medicolegal expertise, Dentistry, Treatment, Prevention, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0460965

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.