logo BDSP

Base documentaire


  1. Eau brute matière première : Rapport d'une commission SFSTP.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Primary water, a raw material. An SFSTP commission report.

    L'eau brute est la matière première la plus communément utilisée dans l'industrie pharmaceutique.

    Sa composition est des plus variables de par sa qualité et ses impuretés.

    C'est la seule matière première pour laquelle le choix du fournisseur n'est pas possible : il est imposé par la collectivité.

    De plus, la qualité du réseau et son entretien conditionnent en partie celle de l'eau fournie.

    Cette qualité est obligatoirement celle de « l'eau destinée à la consommation humaine », qui ne correspond pas exactement aux exigences de l'industrie du médicament.

    A partir d'une enquête dans les laboratoires pharmaceutiques de la région Centre, il apparaît que le contrôle de la qualité et du traitement de cette matière première est très variable et souvent insuffisant.

    Une solution particulièrement intéressante pour la maîtrise technique (et économique) de cette matière essentielle est le « forage privé », qui a fait l'objet d'une étude complémentaire et d'un article séparé.

    Mots-clés Pascal : Industrie pharmaceutique, Eau potable, Matière première, Contrôle qualité, Traitement, Biofilm, Réglementation, Hygiène, Forage, Réseau distribution, Contrôle microbiologique, Pression, Température, Chloration, Déminéralisation, Purification, Turbidité, Filtration, Décontamination

    Mots-clés Pascal anglais : Pharmaceutical industry, Drinking water, Raw materials, Quality control, Treatment, Biofilm, Regulation, Hygiene, Drilling, Distribution network, Microbiological testing, Pressure, Temperature, Chlorination, Demineralization, Purification, Turbidity, Filtration, Decontamination

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0457000

    Code Inist : 002B02A03. Création : 03/02/1998.