logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Prevalence of thyroid cancer in 1894 patients with surgically treated thyroid nodules.

    Article - En anglais

    Contexte

    On a étudié la prévalence du cancer de la thyroïde chez les sujets porteurs de nodules thyroïdiens diagnostiqués dans un centre médical et on a examiné les résultats histopathologiques après l'échographie et cytoponction à l'aiguille fine (FNAC) des nodules thyroïdiens.

    Méthodes

    On a a examiné rétrospectivement de 1984 à 1994,11.656 patients porteurs de nodules cervicaux, diagnostiqués par échographie et cytoponction à l'aiguille.

    Résultats

    Au total 1844 sujets (16.3%) ont reçu un traitement chirurgical.

    Des lésions bénines ont par la suite été diagnostiquées chez 1465 patients.

    La malignité des lésions de la thyroïde a été histopathologiquement confirmée dans 429 cas incluant 320 carcinomes papillaires thyroïdiens, 62 carcinomes folliculaires, 18 carcinomes anaplasiques, 12 carcinomes métastatiques, 7 lymphomes, 7 cancers médullaires thyroïdiens, et 3 carcinomes cellulaires de Hürthle.

    Dans ces séries, les cancers de la thyroïde histopathologiquement prouvés représentent 3.7% ; la prévalence totale estimée des cancers de la thyroïde a été de 5.1%. Un pourcentage relativement plus élevé de 29.2% de cancer de la thyroïde dans les nodules thyroïdiens a été observé chez les malades de plus de 50 ans et chez les patients de moins de 20 ans (26.7%). La prévalence du cancer de la thyroïde dans les nodules thyroïdiens a paru croître durant les 11 dernières années à Taiwan. (...)

    Mots-clés Pascal : Nodule thyroïde, Carcinome, Thyroïde, Prévalence, Biopsie, Aiguille fine, Histopathologie, Type histologique, Epidémiologie, Taiwan, Asie, Homme, Tumeur maligne, Endocrinopathie, Thyroïde pathologie, Anatomopathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Thyroid nodule, Carcinoma, Thyroid gland, Prevalence, Biopsy, Fine needle, Histopathology, Histological type, Epidemiology, Taiwan, Asia, Human, Malignant tumor, Endocrinopathy, Thyroid diseases, Pathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0444311

    Code Inist : 002B21C02. Création : 03/02/1998.