logo BDSP

Base documentaire


  1. Main et rugby.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Hand and rugby.

    Journée de Bichat. , 1997/03/22.

    Nous présentons dans cet article une étude courte épidémiologique des lésions de la main dans le rugby, une présentation des situations dans le jeu qui provoque ces lésions et insistons sur la plus spécifique le rugby finger et la plus fréquente, le doigt en maillet.

    La pratique du Rugby en France et en Europe est en expansion, avec une compétition européenne, une coupe du Monde et des championnats nationaux qui augmentent le nombre et le rythme des matchs.

    Le professionnalisme, même s'il n'est pas toujours officiel, oblige à un jeu plus agressif, non dans le sens de la violence, mais de la volonté de gagner.

    Le jeu est plus ouvert, la circulation rapide du ballon par le jeu à la main, la pratique intense du maul, et du déroulement de la balle autour des premières lignes, augmentent les risques de contacts violents, et de traumatismes de la main, au moment de la prise de balle, du placage surtout, du maul, et du raffut pour s'opposer à un joueur.

    Enfin, les gestes agressifs vrais sont surtout le fait de coups portés par les mains. les fractures de la colonne du pouce au sens large les doigts en maillet sont les plus fréquentes des atteintes de la main dépassant 50% des cas.

    La rupture du tendon fléchisseur profond du quatrième doigt, est spécifique des sports de placage comme le rugby ou le football américain, mais est rare sauf dans des services spécialisés dans la chirurgie de la main proche d'une région où le rugby est roi. (...)

    Mots-clés Pascal : Traumatisme, Main, Association, Rugby, Symptomatologie, Physiopathologie, Epidémiologie, Traitement, Sportif, Homme, Médecine sport, Membre supérieur, Système ostéoarticulaire pathologie, Main pathologie, Doigt en maillet

    Mots-clés Pascal anglais : Trauma, Hand, Association, Rugby, Symptomatology, Pathophysiology, Epidemiology, Treatment, Athlete, Human, Sports medicine, Upper limb, Diseases of the osteoarticular system, Disease of the hand

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0442984

    Code Inist : 002B16H. Création : 03/02/1998.