logo BDSP

Base documentaire


  1. Prévention des pollutions accidentelles des systèmes d'alimentation en eau potable : outil méthodologique d'analyse du risque.

    Thèse/mémoire - En français

    De la ressource au robinet du consommateur, les pollutions accidentelles peuvent affecter le fonctionnement de l'alimentation en eau potable.

    De part leurs responsabilités, les services de l'Etat, les collectivités locales et les distributeurs d'eau ont la charge de veiller à la prévention des pollutions accidentelles des réseaux de distribution.

    Ils doivent, en effet, être capable d'anticiper la survenue d'accidents par la mise en place de mesures préventives et se préparer à la gestion des situations d'urgence.

    Face à ces obligations, l'établissement d'un diagnostic-sécurité pour chaque système d'alimentation en eau potable s'avère nécessaire.

    La démarche d'analyse du risque proposée, dont les critères restent à adapter localement et à enrichir par une codification, a pour objet de constituer la base d'une méthode de diagnostic type.

    Elle est fondée sur : * l'identification du maillon le plus faible, * l'évaluation de la réactivité globale du fonctionnement du système AEP.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Prévention, Méthodologie, Evaluation, Fiabilité, Loire atlantique, Pollution, Distribution eau, Eau potable, Pollution eau

    Mots-clés Pascal anglais : Prevention, Methodology, Evaluation, Reliability, Loire-Atlantique, Pollution, Water distribution, Drinking water, Water pollution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0077

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.