logo BDSP

Base documentaire


  1. La description des systèmes d'alimentation en eau : quelles données et quelle exploitation ? Propositions d'indicateurs.

    Thèse/mémoire - En français

    L'eau destinée à l'alimentation humaine, distribuée par réseau jusqu'au robinet des consommateurs est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.

    La réglementation impose dans ce domaine des obligations de moyens, de résultats et de contrôle.

    Le bilan des pratiques actuelles en matière de suivi de la qualité a été établi sur la base de discussions avec des acteurs intervenant dans ce champ.

    Il a mis en lumière des limites dont les principales sont le manque de trace écrite et de traitement des données issues de visites de terrain, et l'utilisation des seules données analytiques comme base à l'évaluation de la qualité de l'eau.

    Afin de modifier ces pratiques vers une définition plus riche du suivi de la qualité, une typologie d'indicateurs est proposée.

    Après sa mise en oeuvre, qui nécessitera une précision des priorités d'actions par les professionnels de la distribution de l'eau, elle permettra de décrire le système d'alimentation en eau potable et d'affiner la connaissance de la qualité de cette eau en utilisant toutes les données disponibles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Réglementation, Indicateur, France, Distribution eau, Eau potable, Analyse chimique, Eau, Qualité eau

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation, Indicator, France, Water distribution, Drinking water, Chemical analysis, Water, Water quality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0073

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.