logo BDSP

Base documentaire


  1. Pratiques actuelles et besoins en matière d'information des acteurs concernant la qualité des eaux d'alimentation.

    Thèse/mémoire - En français

    La qualité des eaux d'alimentation est un sujet d'actualité qui intéresse de plus en plus d'élus et de consommateurs.

    La réglementation a précisé par le décret du 26-09-94, les conditions d'information du public sur la qualité de l'eau qui lui est distribuée.

    Le but de cette étude est d'inventorier les pratiques actuelles en matière d'information entre les différents acteurs impliqués dans le domaine de l'eau et du service public d'alimentation en eau potable.

    Une enquête a donc été conduite pour appréhender ces pratiques.

    Dans les départements de Seine-Maritime, Loire-Atlantique et Côtes d'Armor, les circuits d'information, leur contenu ainsi que les besoins en information des acteurs, ont été recensés.

    En même temps, un questionnaire était envoyé à toutes les DDASS, responsables de la transmission de l'information analytique résultant du contrôle sanitaire, afin de déterminer le degré d'application de la réglementation sur ce point.

    Par comparaison entre les pratiques actuelles et les besoins des acteurs, des propositions ont été faites pour améliorer ces pratiques.

    Si l'on peut déterminer les besoins des DDASS et des exploitants, d'une plus grande concertation et d'un partage des données, il est en revanche beaucoup plus difficile d'évaluer ceux des élus et du public.

    Un effort important d'information est à faire......

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Acteur, Information, Réglementation, Enquête, Evaluation, Besoin, Seine maritime, Loire atlantique, Côtes d'Armor, Qualité eau, Eau potable, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Actor, Information, Regulation, Survey, Evaluation, Need, Seine-Maritime, Loire-Atlantique, Côtes d'Armor, Water quality, Drinking water, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0061

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.