logo BDSP

Base documentaire


  1. Enquête nationale sur les incidents et pollutions accidentelles en piscines.

    Thèse/mémoire - En français

    A la suite de l'enquête menée auprès des DDASS de France, 102 incidents ont été recensés sur les 46 départements ayant répondu au questionnaire (taux de réponse de 46%). Les pollutions chimiques accidentelles de l'eau sont les plus fréquentes (37% des incidents), viennent ensuite les pollutions chimiques de l'atmosphère de la piscine (17.6%) et les problèmes liés à la mauvaise qualité de l'air intérieur des piscines (14.7%). L'analyse des dysfonctionnements et de leurs origines a permis de mieux identifier les risques en piscine et de proposer des mesures de prévention (au niveau de la conception des piscines, de la gestion des installations et enfin prévention par la formation du personnel technique).

    En vue d'améliorer la connaissance des risques en piscine et de faire évaluer la prévention, l'organisation d'un dispositif permanent de recueil des cas a été proposé.

    Ce recueil se fera à l'aide de fiches de collecte.

    Dans un premier temps, ces dernières seront centralisées en DDASS, mais elles pourront être exploitées périodiquement à l'échelon national (au ministère chargé de la Santé par exemple).

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enquête, Piscine, Prévention, Stratégie, France, Pollution, Pollution eau, Analyse risque, Collecte donnée

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Swimming pool, Prevention, Strategy, France, Pollution, Water pollution, Risk analysis, Data gathering

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0057

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.