logo BDSP

Base documentaire


  1. Elaboration d'un guide méthodologique d'aide à la gestion sanitaire des situations d'urgence dans le domaine des eaux destinées à la consommation.

    Thèse/mémoire - En français

    Face à la détection d'une dégradation de la qualité de l'eau d'un système d'alimentation en eau ou à l'apparition de troubles de santé dans la population, il convient de prendre rapidement des mesures adaptées visant à protéger la santé des consommateurs et les milieux.

    Afin d'aider les DDASS dans la gestion de ces situations d'urgence, un guide méthodologique opérationnel est en cours d'élaboration.

    Le document propose une typologie des situations et décrit l'intervention sanitaire en une succession d'étapes de résolution de problèmes auxquelles sont intégrés les aspects techniques, sanitaires, d'organisation et de communication en situation de crise.

    Les principaux problèmes qui se posent sont ceux de l'élaboration et de la gestion du risque sanitaire lié aux usages de l'eau « polluée », de la conduite à tenir vis à vis de la poursuite de la distribution publique, de la mise en place éventuelle d'alimentation en eau de secours ; les mesures prises devant toujours être accompagnées d'une véritable stratégie de communication.

    Le cadre méthodologique présenté dans ce mémoire constitue la première partie du guide qu'il convient de valider et de compléter par l'élaboration de fiches opérationnelles thématiques.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Guide, Méthodologie, Pollution, Distribution eau, Eau potable, Qualité eau

    Mots-clés Pascal anglais : Guide, Methodology, Pollution, Water distribution, Drinking water, Water quality

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0037

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.