logo BDSP

Base documentaire


  1. Estimation de l'exposition de la population française à l'arsenic d'origine hydrique.

    Thèse/mémoire - En français

    L'enquête d'exposition réalisée dans 44 départements français montre que plus de 200 000 personnes sont exposées par la consommation d'eau de distribution à des teneurs en arsenic supérieures à 10 ug/I et que plus de 17 000 d'entres elles sont exposées à des teneurs dépassant 50 ug/I. La mise en place d'une campagne de mesure du paramètre arsenic sur les petites ressources de moins de 100 m3/j est un préalable nécessaire pour réaliser une mesure de l'exposition intégrant l'ensemble des unités de distribution.

    Un programme d'échantillonnage ciblé en priorité sur les ressources les plus à même d'être contaminées à savoir celles situées dans les zones de socle ancien du Massif Central, des Vosges et des Pyrénées est préconisé.

    La caractérisation des populations exposées est le principal obstacle à une mesure de l'exposition à l'arsenic par consommation d'eaux embouteillées.

    Afin d'anticiper le futur abaissement de la limite de qualité pour l'arsenic dans l'eau de boisson de 50 à 10 ug/I, une recherche de solutions correctives (substitution de ressource ou mise en place d'un traitement) pour les installations ne répondant à cette future norme doit d'ores et déjà être envisagée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxique, Enquête, Exposition, Eau minérale naturelle, France, Eau potable, Analyse chimique, Eau, Qualité eau, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Poison, Survey, Exposure, Natural mineral water, France, Drinking water, Chemical analysis, Water, Water quality, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0033

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.