logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Estimation de l'exposition de la population française à l'arsenic d'origine hydrique.

    Thèse/mémoire - En français

    L'enquête d'exposition réalisée dans 44 départements français montre que plus de 200 000 personnes sont exposées par la consommation d'eau de distribution à des teneurs en arsenic supérieures à 10 ug/I et que plus de 17 000 d'entres elles sont exposées à des teneurs dépassant 50 ug/I. La mise en place d'une campagne de mesure du paramètre arsenic sur les petites ressources de moins de 100 m3/j est un préalable nécessaire pour réaliser une mesure de l'exposition intégrant l'ensemble des unités de distribution.

    Un programme d'échantillonnage ciblé en priorité sur les ressources les plus à même d'être contaminées à savoir celles situées dans les zones de socle ancien du Massif Central, des Vosges et des Pyrénées est préconisé.

    La caractérisation des populations exposées est le principal obstacle à une mesure de l'exposition à l'arsenic par consommation d'eaux embouteillées.

    Afin d'anticiper le futur abaissement de la limite de qualité pour l'arsenic dans l'eau de boisson de 50 à 10 ug/I, une recherche de solutions correctives (substitution de ressource ou mise en place d'un traitement) pour les installations ne répondant à cette future norme doit d'ores et déjà être envisagée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxique, Enquête, Exposition, Eau minérale naturelle, France, Eau potable, Analyse chimique, Eau, Qualité eau, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Poison, Survey, Exposure, Natural mineral water, France, Drinking water, Chemical analysis, Water, Water quality, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0033

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.