logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Désinfection par les ultraviolets d'eaux usées urbaines après traitement biologique. Evaluation du procédé sur site : Station d'épuration de Landévant (Morbihan) - 7 500 Equivalents habitants. (Tome 1).

    Thèse/mémoire - En français

    Après avoir analysé les risques infectieux résultant des eaux résiduaires urbaines, l'objectif de la présente étude consiste d'une part à faire le point des connaissances sur la désinfection aux ultra-violets et d'autre part, à évaluer les performances et la fiabilité du procédé UV mis en place sur la station d'épuration de Landévant dans le Morbihan.

    En l'absence de solutions alternatives (réutilisation des eaux épurées, infiltration dunaire, émissaire en mer...), la protection sanitaire des zones de baignades et de conchyliculture peut justifier un traitement tertiaire de désinfection.

    Bien que cette étude n'ait pas permis de conclure à la nécessité de placer une filtration en amont de l'unité de désinfection en raison de la bonne qualité de l'effluent décanté, il est souhaitable de prévoir cet équipement par mesure de précaution et pour une continuité des performances dans le temps.

    De plus, l'installation d'un bassin tampon en tête de station s'avère être l'élément essentiel d'une bonne désinfection.

    Les résultats obtenus sur Landévant indiquent qu'une dose UV de 50 mW. s/cm2 permet d'une part de garantir une efficacité sur les virus et les bactéries et d'autre part de s'affranchir des phénomènes de reviviscence bactérienne.

    Ainsi pour les futures installations UV, il serait souhaitable d'imposer ce niveau d'irradiation minimum....

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Désinfection, Rayonnement UV, Eau usée, Réglementation, Milieu urbain, Risque, Evaluation, Fiabilité, Morbihan, Traitement eau, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Disinfection, Ultraviolet radiation, Waste water, Regulation, Urban environment, Risk, Evaluation, Reliability, Morbihan, Water treatment, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0025

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.