logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. "Amiante" : - Evaluation (point d'étape) de la politique suivie jusqu'en juin 1997, et proposition d'un plan d'action à long terme.

    Thèse/mémoire - En français

    Les fibres d'amiante ont été largement utilisées pour leurs propriétés de résistance thermique et mécanique dans la construction sous forme de flocage et d'amiante-ciment.

    Le problème sanitaire lié au caractère cancérogène de l'amiante ne se pose plus uniquement en milieu professionnel mais aussi dans les bâtiments floqués.

    Si aucune étude épidémiologique ne peut, pour l'instant, établir un risque de mésothéliome associé une exposition intramurale à l'amiante, plusieurs études ont montré que le risque à faible dose en exposition environnementale est bien réel.

    Les autorités sanitaires ont alors adopté le principe de précaution en mettant en oeuvre, en 1996, un décret réglementant la surveillance des flocages dans les bâtiments collectifs et en interdisant l'amiante.

    La perception irrationnelle du risque par la population a détourné l'objet du décret pour aboutir à des retraits systématiques de matériaux à base d'amiante, opérations coûteuses et dangereuses.

    Le plan d'action interministériel mis en place en 1996 se doit de canaliser ces dérives en apportant une information claire sur la nature du risque et en préconisant le maintien en place des matériaux à base d'amiante.

    Cette stratégie implique la mise en oeuvre d'un programme de prévention pour les personnels d'entretien et de maintenance qui, en intervenant sur ces matériaux, peuvent être fortement exposés aux fibres d'amiante.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Amiante, Exposition, Tumeur maligne, Politique, Prévention, Réglementation, France, Martinique, Analyse risque

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestos, Exposure, Malignant tumor, Policy, Prevention, Regulation, France, Martinique, Risk analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0013

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.