logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation de l'impact sur l'environnement des rejets liquides toxiques (qualitatif et quantitatif) issus des laboratoires d'analyses médicales, pour une hiérarchisation des priorités de collecte et de traitement.

    Thèse/mémoire - En français

    Actuellement il n'existe pas suffisamment de données sur les déchets liquides diffus de Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicale pour savoir s'ils présentent un risque chimique/toxique et donc s'ils doivent-être collectés.

    Ce mémoire pose les bases de la problématique par une rencontre de l'ensemble des acteurs intervenant sur la chaîne « réactif-effluent » de laboratoire pour tenter d'y apporter quelques éléments de réponse.

    Une évaluation quantitative reposant sur des études existantes et sur une enquête réalisée dans le cadre du mémoire donne un volume national annuel de 10000 m3.

    Cette quantité se traduit par des flux et donc des risques très faibles.

    Les conclusions de l'évaluation de la toxicité renforcent ce constat.

    A priori seules les substances dans le milieu (bioaccumulables ou faiblement biodégradables) pourraient poser problème.

    Les conclusions de ces évaluations quantitative et qualitative des effluents chimiques/toxiques d'analyses médicale ne montrent aucune urgence d'intervention en matière de santé publique.

    Cependant, des études sur la toxicité et le risque infectieux seraient nécessaires pour compléter ces conclusions.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Déchet liquide, Réglementation, Toxique, Evaluation, Production, Biologie clinique, Laboratoire, Analyse risque, Proposition

    Mots-clés Pascal anglais : Liquid waste, Regulation, Poison, Evaluation, Production, Clinical biology, Laboratory, Risk analysis, Proposition

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OL97/0009

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 03/02/1998.