logo BDSP

Base documentaire


  1. Le développement de la personne.

    Ouvrage - En français

    Traduction en anglais : On becoming a person.

    Congrès, , 1961.

    C'est en 1966 que paraissait « Le Développement de la personne », traduction française du bestseller de Carl Rogers « On becoming a person » dont le succès a grandement contribué à la renommée des travaux sur la non-directivité auprès du public francophone.

    Dans cette oeuvre maîtresse pour tous les professionnels de la psychologie sociale, Carl Rogers met l'accent sur les différentes formes formes de la communication.

    IL s'intéresse particulièrement aux formes de relations d'aide (thérapeutiques, pédagogiques), qui favorisent une meilleure appréciation des ressources latentes de l'individu, ainsi qu'une plus grande possibilité d'expression.

    Il démontre que la psychothérapie est une rencontre particulière entre le thérapeute et son patient : les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne.

    Cet excellent ouvrage nous introduit à la technique rogérienne.

    Il s'adresse aux psychologues, psychiatres, professeurs, éducateurs, conseillers et spécialistes de l'organisation du travail, et à tous ceux qui sont concernés par les problèmes de relations humaines.

    Mots-clés Pascal : Psychothérapie, Psychologie, Entretien, Ecoute thérapeutique, Développement affectif, Interaction sociale, Science

    Mots-clés Pascal anglais : Psychotherapy, Psychology, Interview, Therapeutic listening, Affective development, Social interaction, Sciences

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TB10/0090

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.