logo BDSP

Base documentaire


  1. Jeunes délinquants. A la recherche de la socialisation perdue.

    Ouvrage - En français

    Notre système de justice pénale ne saurait ignorer les ruptures affectives, culturelles et sociales qui jalonnent la socialisation des jeunes délinquants, socialisation pauvre la plupart du temps et perdue pour la plupart d'entre eux.

    Repérer les souffrances ainsi accumulées, adapter la réponse pénale à la personnalité du mineur suppose une intervention spécialisée, continue et souple au sein d'une authentique multidisciplinarité.

    A défaut, l'intervention sociale n'aura pas de sens.

    Pour personne.

    Depuis quelques années, la réponse sociale à la délinquance des jeunes semble privilégier la répression de l'acte délictueux posé.

    Un tel revirement heurte de front la philosophie de la belle Ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante prônant la primauté de l'éducation lors de la prise en charge des jeunes délinquants.

    Avec raison.

    Les sciences criminelles ont pour fonction principale d'assurer la protection des valeurs essentielles qui fondent l'harmonie sociale.

    En cas d'échec, la justice pénale est investie d'une double mission : promouvoir la (re) socialisation des délinquants et favoriser la réparation des victimes, dans une perspective restauratrice globale.

    S'agissant d'un mineur, être humain en devenir, c'est fondamentalement une question de justice sociale.

    Mots-clés Pascal : Délinquance, Adolescent, Psychologie, Enfant, Mineur, Justice, Sexe, Nationalité, Age, Education, Sociologie, Responsabilité pénale, Juridiction, Criminalité, Evolution, Aide décision, France

    Mots-clés Pascal anglais : Delinquency, Adolescent, Psychology, Child, Minor, Justice, Sex, Nationality, Age, Education, Sociology, Penal responsibility, Jurisdiction, Criminality, Evolution, Decision aid, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK10/0068

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.