logo BDSP

Base documentaire


  1. Problèmes sanitaires dans les prisons. Maladies infectieuses, toxicomanies. Etat d'avancement de la loi du 18.01.1994 avant, pendant et après l'incarcération.

    Ouvrage - En français

    Jusqu'à ces dernières années, parler de soins en prison n'était pas considéré comme une priorité majeure.

    Cependant la surpopulation carcérale, la dégradation de l'état de santé des entrants et des jeunes en particulier, ont conduit les responsables de la justice et de la santé à envisager un changement radical dans les modes de prise en charge de la santé des détenus.

    Développement de l'hygiène générale, de la prévention, du dépistage des infections transmissibles (infections par le VIH, hépatites) ainsi que les soins afférents, prise en charge de la toxicomanie, éducation sanitaire, secret médical, mais aussi préparation à la sortie et à la réinsertion sociale, sont les principaux aspects développés dans cet ouvrage.

    Ce travail est le résultat d'une enquête effectué par un groupe d'experts consécutivement à une lettre de mission du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et du secrétaire d'Etat à la Santé.

    Elle a été réalisée sous la direction du Professeur Marc Gentilini, infectiologue de renom, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales.

    Mots-clés Pascal : Milieu carcéral, Réglementation, Maladie contagieuse, Toxicomanie, Adulte jeune, Secret médical, Prévention, Hygiène, Hépatite virale, Tuberculose, Insertion, Justice, Accessibilité, Soin, Service santé, Virus immunodéficience humaine, Education santé, Maladie sexuellement transmissible, France

    Mots-clés Pascal anglais : Carceral environment, Regulation, Communicable disease, Drug addiction, Young adult, Medical confidentiality, Prevention, Hygiene, Viral hepatitis, Tuberculosis, Insertion, Justice, Accessibility, Care, Health service, Human immunodeficiency virus, Health education, Sexually transmitted disease, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FK10/0066

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.