logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La fabrique des exclus.

    Ouvrage - En français

    Qu'est ce qui fait que certaines personnes arrivent à rester bien insérées dans la société, quand d'autres glissent vers l'exclusion ?

    Pourquoi les uns mènent-ils leur barque tandis que d'autres partent à la dérive ?

    L'exclusion est à la mode.

    Tout le monde y va de son couplet sur la souffrance des exclus et la nécessaire solidarité avec eux.

    Mais peut-être la volonté unanime de la faire disparaître n'est-elle qu'un vaste bluff auquel nous participons tous plus ou moins.

    Les discours officiels décrètent la lutte contre l'exclusion et belles affirmations de solidarité avec les exclus ne cachent-ils pas des projets sociaux réservés ?

    N'est-ce pas nous qui fabriquons des exclus ?

    Si en est ainsi, à quoi nous servent-ils ? (Psychiatre des hôpitaux, Jean Maisondieu a publié chez le même éditeur, « Le crépuscule de la raison, Les alcooléens et L'idole et l'abject ».

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Société, Pauvreté, Malade, Insertion, Douleur morale, Santé mentale, Handicap, Homme, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Society, Poverty, Patient, Insertion, Mind pain, Mental health, Handicap, Human, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FH00/0213

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.