logo BDSP

Base documentaire


  1. Des valeurs limites réglementaires : La silicose une maladie professionnelle d'actualité.

    Article - En français

    Contrairement à une idée répandue, la silicose n'est pas une maladie professionnelle du passé, qui aurait disparu avec la fermeture des mines de charbon. 250 000 salariés sont exposés en France à la silice dans tous les secteurs et 200 maladies professionnelles sont reconnues chaque année au tableau n° 25 : « silicose ».

    Pour prévenir cette maladie extrêmement invalidante, les Pouvoirs publics ont réagi en fixant des valeurs limites réglementaires d'exposition à la silice à travers un décret et un arrêté qui viennent d'être publiés le 10 avril.

    Travail et Sécurité profite de cette actualité pour présenter un dossier sur le sujet.

    En ouverture, l'interview de Philippe Hure, de l'INRS, qui explicite la décision des Pouvoirs publics et ses conséquences pour les industriels, suivi d'un article qui décrit les prélèvements en entreprises des laboratoires interrégionaux de chimie des CRAM.

    Viennent ensuite les analyse de l'INRS Nancy et plusieurs reportages, en particulier dans la région Nord-Picardie, présentant les efforts des industriels pour limiter les risque d'exposition.

    Mots-clés Pascal : Silicose, Silice, Toxicologie, Maladie professionnelle, Réglementation, Entreprise, Industrie, Administration publique, Milieu professionnel, Risque, France

    Mots-clés Pascal anglais : Silicosis, Silica, Toxicology, Occupational disease, Regulation, Firm, Industry, Civil service, Occupational environment, Risk, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/07 N

    Code Inist : 002B30B01A. Création : 03/02/1998.