logo BDSP

Base documentaire


  1. Protéger l'enfant. Raison juridique et pratiques socio-judiciaires (XIXe XXe siècles).

    Ouvrage - En français

    La protection de l'enfance paraît aujourd'hui un fait acquis, banalisé, indiscutable dans son principe, sinon dans ses modalités.

    Avec beaucoup de confusion, les débats sociaux se sont, d'ailleurs, visiblement déplacés ces derniers temps vers les droits de l'enfant et leurs applications.

    Cependant, depuis plus d'une vingtaines d'années, les travaux scientifiques, juridiques, sociologiques et surtout historiques concernant les fondements et les modalités de ce type de pratique connaissent un développement régulier.

    Les textes réunis dans cet ouvrage concernent les étapes les plus importantes de la construction du statut de mineur protégé ou surveillé, des politiques et des pratiques correspondantes, ainsi qu'une évaluation critique de l'état de la recherche aujourd'hui.

    Il analyse la dialectique du droit et des institutions autour de l'enfant de la Révolution française au début du XIXe siècle.

    Il explore les enjeux et les références scientifiques ou sociales des pratiques d'éducation correctionnelle durant le XXe siècle (loi de 1912, Education surveillée et Protection judiciaire de la jeunesse).

    Un ouvrage indispensable à qui veut comprendre comment s'est constitué le droit et comment sont construites les institutions.

    Mots-clés Pascal : Justice, Historique, Délinquance juvénile, Education surveillée, Recherche, Criminalité, France

    Mots-clés Pascal anglais : Justice, Case history, Juvenile delinquency, Supervised education, Research, Criminality, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC40/0129

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.