logo BDSP

Base documentaire


  1. Culture, institution et savoir.

    Ouvrage - En français

    Le présent ouvrage est le fruit d'une réflexion sur la transformation de la culture et de l'institution qui en est porteuse.

    Cette réflexion s'inscrit dans deux dimensions : d'une part, la culture comme mode d'intelligibilité du réel et du monde et, d'autre part, l'institution comme dispositions et aménagements essentiels à la durée et à la permanence des sociétés dans l'espace-temps.

    Cette double dimension recoupe le processus particulier des pratiques sociales et de l'expérience collective d'une société.

    Si la culture trouve dans l'institution l'un de ses principaux points d'ancrage, celle-ci lui donne une consistance, une densité et une vigueur particulières qui permettent ainsi l'apprentissage spécifique d'une culture donnée, assurant de la sorte sa pérennité.

    Cette thématique a été explorée par chacun des collaborateurs et collaboratrices selon diverses démarches axées notamment sur les bibliothèques, les musées, l'université et la recherche, la santé, la famille et le droit.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Culture, Université, Recherche, Education, Milieu familial, Maladie contagieuse, Histoire, Peste, Prévention, Hygiène, Loisirs culture, Bibliothèque, Droit civil, Sciences humaines, Canada, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Culture, University, Research, Education, Family environment, Communicable disease, History, Plague, Prevention, Hygiene, Leisure culture, Library, Civil law, Humanities, Canada, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0257

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.