logo BDSP

Base documentaire


Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. En savoir plus...

  1. Culture, institution et savoir.

    Ouvrage - En français

    Le présent ouvrage est le fruit d'une réflexion sur la transformation de la culture et de l'institution qui en est porteuse.

    Cette réflexion s'inscrit dans deux dimensions : d'une part, la culture comme mode d'intelligibilité du réel et du monde et, d'autre part, l'institution comme dispositions et aménagements essentiels à la durée et à la permanence des sociétés dans l'espace-temps.

    Cette double dimension recoupe le processus particulier des pratiques sociales et de l'expérience collective d'une société.

    Si la culture trouve dans l'institution l'un de ses principaux points d'ancrage, celle-ci lui donne une consistance, une densité et une vigueur particulières qui permettent ainsi l'apprentissage spécifique d'une culture donnée, assurant de la sorte sa pérennité.

    Cette thématique a été explorée par chacun des collaborateurs et collaboratrices selon diverses démarches axées notamment sur les bibliothèques, les musées, l'université et la recherche, la santé, la famille et le droit.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Culture, Université, Recherche, Education, Milieu familial, Maladie contagieuse, Histoire, Peste, Prévention, Hygiène, Loisirs culture, Bibliothèque, Droit civil, Sciences humaines, Canada, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Culture, University, Research, Education, Family environment, Communicable disease, History, Plague, Prevention, Hygiene, Leisure culture, Library, Civil law, Humanities, Canada, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : TC00/0257

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.



Fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019

Nous avons le regret de vous informer de la fermeture du portail BDSP le 1er juillet 2019. Du 1er janvier au 30 juin 2019, le site et ses services resteront accessibles mais ne seront plus alimentés, ni mis à jour. En savoir plus...