logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Institutions en mouvement.

    Article - En français

    Le thème de la médicalisation psychiatrique des problèmes sociaux a été souvent mis en avant dans les années soixante-dix.

    Il resurgit à l'occasion du dernier livre d'Edouard Zarifan, mais sous une forme nouvelle et dans un contexte radicalement différent.

    Par-delà les fantasmes d'une stratégie occulte de psychiatrisation de la société ou d'une complicité entre l'industrie pharmaceutique et les prescripteurs, se pose la question de la demande sociale, donc du rôle actif du sujet souffrant.

    C'est à ce titre que la consommation importante de médicaments psychotropes dans la population française est devenue un problème de santé publique.

    Et surtout, ces préoccupations ne doivent pas faire oublier les difficultés d'accès aux soins pour les personnes les plus démunies.

    Mots-clés Pascal : Traitement, Psychiatrie, Douleur morale, Psychotrope, Pauvreté, France, Accessibilité, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Treatment, Psychiatry, Mind pain, Psychotropic, Poverty, France, Accessibility, Care

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 V

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.