logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Rapport sur les autopsies médico-scientifiques.

    Rapport - En français

    En 1994, une loi trop ambitieuse pour être réussie dans tous les domaines traités a organisé la destruction d'un élément de la sécurité sanitaire : l'autopsie médico-scientifique.

    Les effets de cette loi sont maintenant évidents, il est indispensable que le Gouvernement et le Parlement organisent au cours des mois qui viennent la modification de la partie concernée de ce texte, sans attendre les cinq ans prévus pour revoir les dispositions qui se sont révélées inappropriées et dangereuses.

    Trois rapports ont été rédigés.

    Le premier rapport est un résumé destiné aux lecteurs pressés ?

    C'est un résumé du problème posé, il précise la nature de l'impasse où la loi sur la bioéthique nous a engagés.

    Le second rapport est destiné aux lecteurs qui veulent avoir une vision plus complète du problème.

    Il est analytique, définit la terminologie, rappelle des faits historiques, les principaux facteurs qui influencent une telle situation et les solutions possibles.

    Le troisième rapport tente d'expliquer aux lecteurs comment un pays a organisé la destruction d'un élément important de sa sécurité.

    Il insiste donc sur les causes profondes de cette évolution et sur le rôle de ceux qui l'ont déterminée.

    Des publications scientifiques, des articles de presse, des textes écrits par des professionnels... aident à comprendre comment l'on adopte une décision que l'auteur considère comme dangereuse et inadaptée.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Autopsie, Expertise médicolégale, Mort, Réglementation, Enquête, Hôpital, Secteur public, Donnée statistique, Individu, Liberté, France, Organe, Prélèvement, Ethique, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Autopsy, Medicolegal expertise, Death, Regulation, Survey, Hospital, Public sector, Statistical data, Individual, Freedom, France, Organ, Samplings, Ethics, Medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : LE00/0089

    Code Inist : 002B30A09. Création : 03/02/1998.