logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. La listériose humaine en France en 1995 et 1996. Données du Centre national de référence des Listeria.

    Article - En français

    Fulltext.

    Le Centre national de référence (CNR) des Listeria participe à la surveillance épidémiologique de la listériose humaine en France en évaluant l'incidence de cette infection et l'évolution des différentes formes cliniques, en prenant part à l'étude de la transmission alimentaire et en détectant toute augmentation anormale du nombre de cas.

    Lors de l'augmentation du nombre de cas, le CNR alerte immédiatement la Direction générale de la santé (DGS), le Réseau national de santé publique (RNSP), la Direction générale de l'alimentation et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ; si une augmentation du nombre de cas, due à une souche unique, est confirmée, un dispositif d'enquête épidémiologique associant ces différents intervenants est mis en place afin d'identifier le véhicule alimentaire à l'origine des cas.

    Le CNR caractérise également un certain nombre de souches de L. monocytogenes d'origine alimentaire dont l'utilité a clairement été démontrée lors des épidémies de 1993 et 1995. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Listériose, Epidémiologie, Surveillance sanitaire, Incidence, Région, France

    Mots-clés Pascal anglais : Listeriosis, Epidemiology, Sanitary surveillance, Incidence, Region, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/10 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 03/02/1998.