logo BDSP

Base documentaire


  1. Jeunes, sida et langage.

    Ouvrage - En français

    Le sida est abordé dans cet ouvrage comme un paradigme venant modifier les représentations, les imaginaires collectifs et les pratiques quotidiennes.

    A partir de l'analyse d'un corpus de scénarios de films rédigés par plus de 5000 jeunes en réponse à un concours, l'auteur tente d'éclairer le changement socioculturel profond que nous vivons depuis l'apparition du sida.

    On y lit également l'impact des médias et notamment des campagnes publiques de prévention.

    Deux niveaux d'analyse sous-tendent la démarche de l'auteur : une étude sémiologique de l'univers immanent de signification de ces scénarios et une analyse sociologique dont l'objectif est de mettre en relation pratiques langagières et pratiques sociales, en tant que conditions psychosociales qui les contraignent.

    Jeunes, sida et langage met en évidence une série de changements dans les représentations et imaginaires des adolescents liés au sida et à sa prévention.

    L'analyse de ce matériau original que constitue les scénarios de films permet d'éclairer d'un nouveau regard les résultats des enquêtes épidémiologiques et sociologiques mises en place en France pour suivre l'évolution de l'épidémie du sida.

    La particularité, la nouveauté de l'approche adoptée ici consiste à observer les mots et les phrases dans la matérialité de leur signification, pour en tirer des enseignements d'ordre psychologique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Séropositivité, Comportement, Attitude, Adolescent, Prévention, Langage, Sémiologie, France, SIDA, Maladie, Représentation mentale, Evolution

    Mots-clés Pascal anglais : Seropositivity, Behavior, Attitude, Adolescent, Prevention, Language, Semiology, France, AIDS, Disease, Mental representation, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR40/0681

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.