logo BDSP

Base documentaire


  1. Les services médicaux, infirmiers et sociaux de l'Education nationale.

    Ouvrage - En français

    Si les enseignants concourent d'évidence à la bonne insertion des élèves, on oublie souvent le rôle fondamental exercé par les services médicaux, infirmiers et sociaux des établissements d'enseignement en la matière.

    Ceux-ci participent pourtant directement au service public d'éducation en assurant une surveillance médicale des élèves, des étudiants et des personnels, en garantissant la protection des mineurs en danger, en favorisant l'intégration des handicapés, en proposant une aide psychologique aux jeunes en difficulté.

    Extrêmement variés, les domaines d'intervention des personnels de ces services, dans les diverses catégories d'établissements d'enseignement, demeurent assez mal connus.

    Afin de remédier à cette situation, cet ouvrage propose une analyse approfondie du statut, de la carrière et du rôle de chacun des acteurs intervenant au sein des établissements d'enseignement dans le domaine médical, social ou infirmier.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Travailleur social, Acteur, Milieu scolaire, Médecin, Infirmier, Rôle professionnel, Statut, France, Service santé, Personnel sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Social worker, Actor, School environment, Physician, Nurse, Occupational role, Status, France, Health service, Health staff

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : DC30/0048

    Code Inist : 002B30A05. Création : 03/02/1998.