logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Facteurs de risque associés à la transmission de la tuberculose en 1995 en région parisienne.

    Article - En français

    Fulltext.

    Après des années de décroissance, l'incidence des cas déclarés de tuberculose en France a augmenté de 1991 à 1993 et est passée de 14,7 cas pour 100000 habitants à 16,8. Cette incidence a de nouveau diminué entre 1993 et 1995 pour se situer à 14,9. Cependant de fortes disparités régionales subsistent.

    L'Ile-de-France reste la région la plus touchée avec un taux d'incidence de 35,7 cas pour 100000 habitants.

    Cette situation épidémiologique particulière de la région nous a conduits à évaluer en 1995 les cas de tuberculose appartenant à une même chaîne de transmission et à identifier les facteurs de risque associés.

    L'identification de l'absence de domicile fixe comme facteur de risque majeur associé à l'appartenance à un groupe de transmission de tuberculose souligne la vulnérabilité à la tuberculose, infection et maladie, de la population économiquement défavorisée. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Contagion, Facteur risque, Enquête, Etude cohorte, Ile de France

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Contagion, Risk factor, Survey, Cohort study, Ile-de-France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/09 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 03/02/1998.