logo BDSP

Base documentaire


  1. La lutte contre les maladies héréditaires. Rapport d'un groupe scientifique de l'OMS.

    Rapport - En français

    Le présent rapport traite en premier lieu du génome humain et du support génétique des maladies, et s'intéresse ensuite à l'épidémiologie des anomalies génétiques et au rôle de la prédisposition génétique dans plusieurs affections courantes.

    La question de la prévention est abordée du double point de vue des études familiales génétiques et du dépistage en population. le rapport coût/avantages des prestations de génétique est extrêmement intéressant et la prévention est souvent moins coûteuse que le traitement.

    Une section entière du rapport est consacrée au conseil génétique.

    Le volet obstétrique du diagnostic prénatal est examiné.

    L'organisation des services de génétique est envisagée et les aspects éthiques, sociaux et juridiques de l'utilisation du génie génétique en médecine évoqués.

    Un résumé des recommandations du groupe scientifique termine le rapport.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Maladie héréditaire, Aberration chromosomique, Organisation, Epidémiologie, Prévention, Méthode, Dépistage, Conseil génétique, Diagnostic, Prénatal, Génie génétique, Consultation, Service santé, Ethique, Médecine

    Mots-clés Pascal anglais : Genetic disease, Chromosomal aberration, Organization, Epidemiology, Prevention, Method, Medical screening, Genetic counseling, Diagnosis, Prenatal, Genetic engineering, Consultation, Health service, Ethics, Medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OS14/0527

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 03/02/1998.