logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le point de vue de l'économiste dans l'évaluation des thérapeutiques innovantes : le cas des cellules souches du sang périphérique.

    Article - En français

    Cet article présente une comparaison économique de la greffe autologue de CSSP (cellules souches du sang périphériques) et de moëlle osseuse à travers un essai randomisé, une optimisation de la stratégie de prélèvement des CSSP ainsi qu'une analyse descriptive des stratégies des acteurs impliqués dans le processus de Recherche & Développement de tels produits.

    Les auteurs concluent que l'intégration étroite d'une réflexion économique à la recherche biologique et clinique crée des conditions matérielles qui permettent de faire intervenir les arguments économiques au moment opportun dans le processus de développement de l'innovation.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Moelle osseuse, Greffe, Sang, Médicament, Recherche scientifique, Innovation, Médecine, Essai clinique, Constituant sang, Cancérologie, Industrie pharmaceutique, Aspect économique, Traitement, France, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Bone marrow, Graft, Blood, Drug, Scientific research, Innovation, Medicine, Clinical trial, Blood product, Cancerology, Pharmaceutical industry, Economic aspect, Treatment, France, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 3375, ORSRA

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 03/02/1998.