logo BDSP

Base documentaire


  1. Le point de vue de l'économiste dans l'évaluation des thérapeutiques innovantes : le cas des cellules souches du sang périphérique.

    Article - En français

    Cet article présente une comparaison économique de la greffe autologue de CSSP (cellules souches du sang périphériques) et de moëlle osseuse à travers un essai randomisé, une optimisation de la stratégie de prélèvement des CSSP ainsi qu'une analyse descriptive des stratégies des acteurs impliqués dans le processus de Recherche & Développement de tels produits.

    Les auteurs concluent que l'intégration étroite d'une réflexion économique à la recherche biologique et clinique crée des conditions matérielles qui permettent de faire intervenir les arguments économiques au moment opportun dans le processus de développement de l'innovation.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Moelle osseuse, Greffe, Sang, Médicament, Recherche scientifique, Innovation, Médecine, Essai clinique, Constituant sang, Cancérologie, Industrie pharmaceutique, Aspect économique, Traitement, France, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Bone marrow, Graft, Blood, Drug, Scientific research, Innovation, Medicine, Clinical trial, Blood product, Cancerology, Pharmaceutical industry, Economic aspect, Treatment, France, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : 3375, ORSRA

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 03/02/1998.