logo BDSP

Base documentaire


  1. L'accès aux soins des jeunes non scolarisés, en voie de précarisation.

    Fascicule - En français

    Le secrétariat d'état à l'action humanitaire d'urgence a commandé à l'observatoire de la précarité de l'insertion et de l'intégration une pré-étude.

    Cette étude avait pour but de mesurer les obstacles rencontrés par les jeunes les plus précarisés dans leur accès aux droits et aux soins.

    L'enquête a été réalisée auprès des professionnels de l'information, de l'insertion, de la protection sociale et de la santé.

    La première partie développe les hypothèses, les choix de méthodes et définit les notions utilisées : santé, accès aux soins, recours aux soins... ainsi que les processus de précarisation que subissent ces jeunes de 16 à 25 ans « non scolarisés ».

    La seconde partie identifie les obstacles dans l'accès aux soins et la troisième une série de pratiques régionales expérimentales en matière de prévention et d'accès aux soins : à Béziers par le développement d'un réseau-santé, à Nîmes (espace écoute temps) et à Prades (dispositif santé-logement).

    La quatrième partie, à partir de l'analyse de ces pratiques, permet de déterminer les recommandations pour renforcer les limites du maillage institutionnel et en améliorer l'efficacité.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Rejet social, Languedoc Roussillon, Acteur, Abandon étude, Accessibilité, Soin, Comportement, Santé, Comportement social, Inégalité

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Social rejection, Languedoc Roussillon, Actor, School dropout, Accessibility, Care, Behavior, Health, Social behavior, Inequality

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : OPII LR

    Code Inist : 002B30A03. Création : 03/02/1998.