logo BDSP

Base documentaire


  1. Schéma départemental des établissements et services pour personnes handicapées adultes.

    Rapport - En français

    Ce schéma a été élaboré par le Conseil général de l'Hérault afin de mieux comprendre les divers phénomènes d'exclusion sociale pour ensuite mieux y répondre.

    Après une description de l'existant au niveau des établissements et services, leur mode de fonctionnement, leur répartition géographique et leur fonctionnement vis-à-vis de la population ; il désigne les axes d'une politique sociale en direction des handicapés :

    • Après une description de l'existant au niveau des établissements et services, leur mode de fonctionnement, leur répartition géographique et leur fonctionnement vis-à-vis de la population ;

    • par l'évolution des bénéficiaires de l'allocation compensatrice ;

    • par le financement de l'hébergement ;

    • par le financement et l'évolution du montant des prestations en espèces (allocation compensatrice) et aussi par le soutien aux associations qui les représentent.

    Il met en valeur l'engagement du département dans le développement du sport adapté et des transports spécifiques pour personnes handicapées.

    Il formule les objectifs dans le suivi du programme de créations et d'adaptation des structures, dans l'amélioration du fonctionnement général des structures, dans la connaissance et le développement des alternatives au placement en établissement, et dans la continuité d'une politique de prévention et d'actions sociales nouvelles et concertées.

    Mots-clés Pascal : Hérault, Equipement sanitaire, Planification, Aide sociale, Transport, Sport, Adulte, Handicap, Structure sociale, Homme, Analyse, Besoin, Politique

    Mots-clés Pascal anglais : Herault, Sanitary equipment, Planning, Social help, Transport, Sport, Adult, Handicap, Social structure, Human, Analysis, Need, Policy

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 411

    Code Inist : 002B30A04. Création : 03/02/1998.