logo BDSP

Base documentaire


  1. L'intégration des chômeurs de longue durée. Mieux connaître les objectifs et les pratiques pour en améliorer l'efficacité et l'efficience.

    Congrès - En français

    Congrès, Montpellier, 1997/04/14-15.

    Ce document regroupe les différentes interventions présentées lors des journées nationales d'études de l'OPii sur l'intégration des chômeurs de longue durée.

    Il pose le constat des difficultés d'interpartenariat entre les différents organismes ayant à s'occuper des populations en difficulté, en voie d'insertion ou d'intégration, ou menacées par la précarité.

    Il présente la politique de l'emploi et de l'emploi-formation.

    Par le biais d'enquêtes du CEREQ et du CREDOC, il décrit les connaissances que nous avons sur les chômeurs de longue durée et du chômage.

    Il évalue les objectifs et la pertinence des démarches de qualité en matière de formation qui se mettent en place, aussi bien sur les marchés publics (services de l'emploi et de la formation professionnelle, conseils régionaux ...) que sur les marchés privés (entreprises, branches professionnelles, OPCA ...) à partir de présentation de quelques exemples significatifs en Languedoc-Roussillon ou hors région.

    Il s'interroge sur la complexité du travail des « intermédiaires » de l'emploi et de l'insertion (AFPA, GRETA, fonds d'action formation, éducation nationale ...).

    Mots-clés Pascal : Formation, Travailleur social, Emploi, Chômage, Politique, Centre formation, Languedoc Roussillon

    Mots-clés Pascal anglais : Formation, Social worker, Employment, Unemployment, Policy, Education centre, Languedoc Roussillon

    Notice produite par :
    ORSLR - Observatoire Régional de la Santé du Languedoc-Roussillon

    Cote : 1284

    Code Inist : 002B30A06. Création : 03/02/1998.