logo BDSP

Base documentaire


  1. Does breathing other people's tobacco smoke cause lung cancer ?

    Article - En anglais

    Traduction en français : Le tabagisme passif peut-il induire le cancer du poumon ?

    De façon à déterminer si l'exposition à la fumée de tabac est une cause de cancer du poumon, les auteurs analysent et combinent les résultats émanant de 13 études épidémiologiques (10 études cas-contrôle et 3 études prospectives).

    Leur analyse des résultats de l'ensemble des études montre un risque plus élevé de cancer du poumon chez les non-fumeurs vivant avec des fumeurs, comparés à des non-fumeurs vivants avec des non-fumeurs.

    Cependant ces résultats pouvaient être partiellement ou complètement dûs à des biais méthodologiques (fumeurs ou ex-fumeurs considérés comme non-fumeurs, exposition à la fumée de tabac en dehors du domicile).

    La correction de ces biais a permis aux auteurs d'estimer l'augmentation du risque à 53% (risque relatif 1.53).

    Ils en conclent que respirer la fumée de tabac est une cause de cancer et estiment qu'un tiers des cancers du poumon des non-fumeurs vivant avec des tabagiques et un quart des cancers du poumon des non-fumeurs en général sont causes par une exposition passive.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme passif, Appareil respiratoire pathologie, Tumeur maligne, Biais, Enquête, Epidémiologie, Risque relatif, Synthèse connaissances

    Mots-clés Pascal anglais : Passive smoking, Respiratory disease, Malignant tumor, Bias, Inquiry, Epidemiology, Relative risk, State of art report

    Notice produite par :
    CNCT - Comité national contre le tabagisme

    Cote : RAM750900263

    Code Inist : . Création : 199406.