logo BDSP

Base documentaire


  1. Perdre son père à 20 ans.

    Article - En français

    Ayant d'abord voulu décrire et comprendre comment chaque membre de la famille vit l'expérience du deuil, trois chercheurs de l'Université du Québec à Trois-Rivières se sont rendu compte qu'il y avait très peu d'études portant sur les réactions des jeunes hommes à la mort de leur père.

    Elles ont donc procédé à une recherche qualitative, d'inspiration phénoménologique, sur ce sujet encore méconnu.

    La recherche, le deuil, tel qu'expérimenté par des fils lors du décès de leur père leur a permis de décrire et de mieux comprendre l'expérience de jeunes hommes à la suite de la mort de leur père.

    Elle montre que, pour chacun des participants, le père avait été une personne très importante, et sa mort un événement marquant dans leur vie.

    Leur monde familial a basculé, et leurs réactions intenses s'apparentent aux réactions décrites par les théoriciens du deuil, bien que chacun ait vécu une expérience unique.

    Les auteurs discutent en détail des résultats obtenus en expliquant la relation entre ces résultats et les théories sur le deuil et la jeunesse, puis suggèrent des applications en soins infirmiers.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Deuil, Adolescent, Père, Mort, Québec, Nursing, Relation soignant soigné, Mécanisme défense, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Mourning, Adolescent, Father, Death, Quebec, Nursing, Health staff patient relation, Defense mechanism, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 03/02/1998.