logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Aspects administratifs et financiers de la prise en charge.

    Article - En français

    La « loi d'orientation » de 1975 a considérablement amélioré l'organisation administrative et financière de la prise en charge des personnes handicapées en général.

    Les aveugles et ambliopes multihandicapés en ont bénéficié comme les autres.

    Actuellement, les allocations attachées à la personne peuvent être obtenues en général de manière équitable.

    En revanche, le recours à des établissements ou services reste marqué par une très grande pénurie de places et une inégalité entre les régions.

    Au fil des années, de nombreuses modifications législatives ont rendu le système complexe et difficile à maîtriser par les familles ou les professionnels.

    La décentralisation a rendu plus difficile la création des établissements pour déficients visuels multihandicapés.

    (extrait R.A.).

    Mots-clés Pascal : Handicap sensoriel, Homme, Trouble vision, Handicap multiple, Réglementation, Structure sociale, France, Handicap

    Mots-clés Pascal anglais : Sensory handicap, Human, Vision disorder, Multiple handicap, Regulation, Social structure, France, Handicap

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 03/02/1998.