logo BDSP

Base documentaire


  1. Epidémiologie moléculaire de la tuberculose.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Molecular epidemiology of tuberculosis.

    Congrès, , 1996.

    La tuberculose, maladie individualisée au XIXè siècle, a suscité dans les années 1980-1990 un regain d'intérêt en raison de l'augmentation du nombre de cas dans les pays industrialisés.

    Dans les pays en développement la tuberculose reste un problème de santé publique.

    L'étude épidémiologique de la tuberculose impose d'utiliser des outils pour étudier le dissémination des souches de M. tuberculosis dans la population générale.

    La biologie moléculaire offre de nouveaux outils épidémiologiques qui rendent possible une différentiation fine entre les bacilles de la tuberculose.

    Dans le but d'entreprendre des études épidémiologiques, nous nous sommes attachés à appliquer et à comparer des méthodes et des marqueurs génétiques permettant une bonne discrimination des souches.

    Nous avons montré, dans un premier temps, l'intérêt épidémiologique et clinique du typage de M. tuberculosis par l'analyse du polymorphisme de fragments de restriction (RFLP) à l'aide de la sonde IS6110.

    Grâce à cette approche nous avons montré les diverses applications de la méthode comme le traçage des infections nosocomiales, des rechutes, des contaminations de laboratoire, de la transmission dans la population générale et des épisodes de contamination de patients par l'intermédiaire de fibroscope.

    Nous avons ensuite étudié l'épidémiologie moléculare de la tuberculose dans diverses populations. (...)

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bactérie, Marqueur génétique, Typage, Biologie moléculaire, Diagnostic, Epidémiologie, Réaction chaîne polymérase, Polymorphisme longueur fragment restriction, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Mycobacterium tuberculosis, Mycobacteriaceae, Mycobacteriales, Actinomycetes, Bacteria, Genetic marker, Typing, Molecular biology, Diagnosis, Epidemiology, Polymerase chain reaction, Restriction fragment length polymorphism, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0438949

    Code Inist : 002B05B02O. Création : 19/12/1997.